Notre organisation

Les Producteurs de lait du Québec négocient au nom des producteurs les conditions de vente du lait aux transformateurs.

En 2014, la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) devient Les Producteurs de lait du Québec (PLQ). C’est en 1983 que tous les producteurs de lait se sont réunis au sein de la FPLQ, une fédération de 14 syndicats qui regroupait deux fédérations, l’une rassemblant les producteurs de lait de consommation (1970), l’autre, ceux de lait de transformation (1966).

C’est une organisation démocratique dont les orientations sont définies par l’assemblée générale des membres et qui est administrée par un conseil d’administration composé des présidents des 14 conseils régionaux. Affiliés à l’Union des producteurs agricoles (UPA), les PLQ travaillent à la défense et à la promotion des intérêts généraux de ses membres.

Les quelque 4 333 fermes laitières québécoises mettent en marché collectivement plus de 3,5 milliards de litres de lait par l’intermédiaire du Plan conjoint (1980) des producteurs de lait du Québec. Les producteurs ont délégué aux PLQ la responsabilité de (...)
Plus d'information
En 2006, Les Producteurs de lait du Québec ont instauré le programme d’aide au démarrage d’entreprises laitières qui vise, grâce à un prêt de quota, à favoriser l’établissement de jeunes qui n’ont pas la chance de prendre la relève d’une ferme existante (...)
Plus d'information
Les Producteurs de lait du Québec s'engagent activement auprès des communautés des régions de la province. Ils s'impliquent dans des projets reflétant leurs valeurs et leurs priorités de croissance, ainsi qu’envers des événements porteurs sur le plan (...)
Plus d'information