L’organisation des PLQ célèbre ses 40 ans
Au tournant des années 80, les producteurs obtiennent la fusion des plans conjoints en un seul : le Plan conjoint (1980) des producteurs de lait du Québec. Un office administrera ce plan conjoint jusqu’à la mise sur pied de la Fédération des producteurs de lait du Québec en 1983, résultat de la fusion des deux précédentes fédérations. Depuis cette date, l’organisation a su élaborer les outils collectifs nécessaires au développement du secteur laitier tout en se mobilisant pour préserver son modèle unique : la gestion de l’offre et la mise en marché collective.
Outils collectifs
Les avantages de ces outils collectifs ne sont pas à négliger. Ils sont un atout formidable pour aborder les problèmes du futur avec des bases solides, une expertise consolidée et un potentiel qui fait l’envie de plusieurs autres secteurs économiques. Les prochains défis seront différents de ceux des quarante dernières années, mais pour les relever, les producteurs pourront compter sur plus d’outils établis ou en développement. Il y a un avantage certain à pouvoir compter sur le travail et la vision des cohortes de producteurs des quatre dernières décennies pour se projeter vers l’avenir.
Grandes batailles
Afin de préserver un modèle qui fonctionne dans l’intérêt de la majorité et qui assure une meilleure équité entre les producteurs, il faut être prêts à se mobiliser pour le défendre, et c’est exactement ce qu’on fait les producteurs québécois plusieurs fois dans leur histoire.
Malgré tous ces assauts, la gestion de l’offre et la mise en marché collective sont toujours en vigueur au Québec et au Canada. La mobilisation des producteurs et la force de leurs convictions sont responsables du maintien du modèle, et alors que les grandes batailles des prochaines années restent à déterminer, il va sans dire que la force de ces convictions et cette ingéniosité, pour émerger victorieux, devra se tourner vers l’avenir.
Vers l’avenir
Heureusement, si les Producteurs de lait du Québec peuvent se permettre de célébrer leur quarantième anniversaire, c’est qu’ils ont mis en place des outils qui leur assureront de pouvoir relever les nouveaux défis. Appuyés par une mise en marché collective solide et rodée ainsi qu’une compréhension de l’évolution des marchés, des démarches sont déjà entreprises afin de préparer le secteur aux prochains défis.
Non seulement les gains passés et les outils collectifs développés dans les dernières années permettent aux producteurs laitiers de démarrer les projets futurs avec une certaine avance, mais ils offrent aussi un espace de réflexion et d’innovation. Il devient possible de doter l’organisation d’une vision pour les prochaines années qui est ambitieuse et dont le succès sera au bénéfice de tous les producteurs.
Une vision résolument tournée vers l’avenir.
40 ans de réalisations
Pour en apprendre plus
Consultez le livret – Vers l’avenir pour redécouvrir les réalisations des 40 dernières années.
Le banquet en photos