Les contrôles sur le lait cru sont nombreux à la ferme. Les producteurs sont tenus de respecter des règles strictes de température d’entreposage, d’hygiène, de niveau bactérien, etc. Les résultats des analyses de qualité qui dépassent les normes en vigueur entraînent des pénalités et peuvent conduire au refus du lait.
Avant de ramasser le lait dans le bassin refroidisseur, le camionneur en vérifie la température, l’apparence et l’odeur. Il prélève un échantillon servant aux analyses de contrôle de la qualité. Un autre échantillon de lait est prélevé pour analyser sa composition en protéines, en lactose, en minéraux et en matière grasse.
Chaque chargement est également testé avant son débarquement à l’usine. Si des traces d’antibiotiques sont détectées, le volume de lait est détruit. Il arrive que les producteurs doivent utiliser des antibiotiques, mais seulement sous prescription vétérinaire. Le lait de la vache à laquelle l’antibiotique est administré est alors jeté.
Les échantillons de lait sont également testés pour s’assurer qu’ils répondent aux normes pour les bactéries, les cellules somatiques et les sédiments. De plus, le lait ne doit contenir aucune trace d’adultération par l’eau ou par les antiseptiques.