Prix du lait : comment ça fonctionne?

Pour le consommateur

Pour le prix au détail du lait de consommation régulier

Ce sont les transformateurs laitiers, les distributeurs et les détaillants qui s’adressent à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) pour demander un ajustement en fonction des différents coûts de transformation et de distribution. Le prix à la ferme n’est pas fixé par la RMAAQ et le prix de détail n’a aucune incidence sur le prix à la ferme qui lui est établi à l’échelle canadienne. La décision de la Régie est habituellement annoncée en décembre pour une entrée en vigueur le 1er février.

Des éléments d’exception peuvent être soulevés pour ajuster l’indexation à différents moments de l’année.

Pour le prix de détail des autres produits laitiers

Seul le prix au détail du lait de consommation régulier est réglementé. Le prix du lait de consommation à valeur ajoutée, c’est-à-dire qui a des caractéristiques particulières quant à la durée de conservation, la valeur nutritive ou la présentation, n’est pas fixé par la RMAAQ. Ce sont les détaillants qui fixent le prix.

Pour le prix de détail des autres produits laitiers, ce sont aussi les détaillants qui fixent les prix et ils sont ajustés à leur guise. Ils ne sont pas réglementés.

 

Pour le producteur

Pour le prix de la matière première servant à faire le lait de consommation, le beurre, le fromage, le yogourt et la crème glacée

Le prix aux producteurs est indexé une fois par année par la Commission canadienne du lait (CCL) sur la base d’une formule qui tient compte des coûts de production (50 %) et de l’indice des prix à la consommation (50 %). La décision de la CCL est habituellement annoncée en novembre pour une entrée en vigueur le 1er février.

Des éléments d’exception peuvent être soulevés pour ajuster l’indexation à différents moments de l’année.

Pour le prix de la matière première servant dans les classes spéciales (utilisé comme ingrédient dans la
transformation secondaire)

Le prix fluctue en fonction des prix mondiaux.

 

Télécharger la fiche Le prix du lait : comment ça fonctionne?

 

Le prix du lait en images