Le point sur… La santé et les produits laitiers

Le lait est un aliment de très grande qualité. Le Guide alimentaire canadien recommande la consommation quotidienne de lait ou de produits laitiers à raison de 2 à 4 portions selon les groupes d’âge, car il s’agit de la source de calcium la plus fiable. Les produits laitiers contiennent jusqu’à 16 éléments nutritifs qui offrent de multiples bienfaits pour le maintien d’une bonne santé. Nous vous présentons les principaux avantages de la consommation de produits laitiers pour la santé en répondant, par la même occasion, à certains mythes qui circulent quant aux liens entre la consommation de produits laitiers et certaines maladies.

SANTÉ OSSEUSE

La consommation de produits laitiers est reconnue comme étant un facteur clé de la santé osseuse et de la prévention de l’ostéoporose. Des données scientifiques très fiables démontrent que le calcium et la vitamine D, deux nutriments importants du lait, jouent un rôle de premier plan dans l’atteinte du pic de masse osseuse maximal, ainsi que dans la prévention de l’ostéoporose et des fractures.

ABSORPTION DU CALCIUM

Le calcium du lait de vache possède une bonne biodisponibilité, c’est-à-dire la quantité de calcium qui peut être absorbée par les os. Les aliments d’origine végétale, pour leur part, contiennent une quantité considérable d’inhibiteurs tels les oxalates et les phytates qui se lient au calcium et forment des complexes salins insolubles, diminuant ainsi l’absorption du calcium. Par exemple, la biodisponibilité du calcium des épinards est de 5 % contre 30 à 35 % pour le lait. Il faudrait donc consommer 8 tasses d’épinards pour obtenir la même quantité de calcium que dans une tasse de lait.

ASTHME

Les données scientifiques disponibles à ce jour démontrent que les produits laitiers, particulièrement ceux à pleine teneur en matière grasse, pourraient avoir un effet protecteur contre l’asthme. La consommation de yogourt à pleine teneur en matière grasse par les femmes enceintes semble avoir un effet protecteur pour l’enfant, alors que la consommation de lait entier et de beurre semble entraîner une réduction du risque d’asthme chez les enfants et les adultes.

MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Selon de récentes études, la consommation régulière de lait et de produits laitiers aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, en particulier les accidents vasculaires cérébraux. Une étude a permis de constater que pour chaque verre de lait de 200 ml consommé quotidiennement, le risque de maladies cardiovasculaires diminue de 6 %. De plus, les produits laitiers contiennent des « peptides bioactifs » qui ont un effet similaire à certains médicaments contre l’hypertension. Les données scientifiques ne permettent pas de lier la consommation de produits laitiers aux risques de maladies coronariennes ou aux risques d’infarctus.

DIABÈTE DE TYPE 2

D’après une revue systématique des études, la consommation de produits laitiers est associée à une diminution du risque de diabète de type 2. Il semble exister une relation dose-effet inverse entre la consommation de produits laitiers et le risque de diabète de type 2. Par ailleurs, les produits laitiers pourraient avoir un effet protecteur contre l’excès de poids et le syndrome métabolique, deux facteurs de risque de diabète de type 2.
Pour en savoir davantage : www.savoirlaitier.ca

 

dechiffrezlait_vol9_no1_mai_2013