Route du lait

Programme

La route du lait

La route du lait est un programme qui s’adresse aux élèves du primaire. Les enseignants ont un rôle complémentaire à jouer dans l’éducation et l’alimentation de nos jeunes. Les enseignants n’ont certainement pas un contrôle absolu sur ce que mangent les enfants, mais ils peuvent leur transmettre des informations pertinentes en leur présentant des activités éducatives et ludiques en classe.

Son objectif

Faire découvrir l’univers de la production laitière de façon ludique et adaptés aux élèves du primaire.

Les thèmes abordés

  • Expliquer le chemin parcouru par le lait, entre l’étable et la table;
  • Sensibiliser les participants aux différentes informations et savoir-faire impliqués dans la production de lait au Québec;
  • Découvrir l’histoire de la production laitière;
  • Les bienfaits nutritionnels du lait;
  • Le fonctionnement de la production laitière;
  • L’aspect environnemental;
  • Le fonctionnement d’une ferme laitière;
  • La biologie de la vache, incluant son alimentation, la traite ainsi que les veaux;
  • La collecte, la transformation et la vente au détail.

 

Cette formation comporte trois volets :

  1. Une vidéo 360 d’une visite sur une ferme laitière (20 min);
  2. Un guide pédagogique séparé en 3 sections (volet informatif, volet activité et idées de recettes)
  3. Une tournée animée par une productrice laitière, un producteur laitier ou un animateur spécialisé (disponible dans certaines régions seulement).

 

Les activités peuvent être réalisées sans support externe par les enseignants ou les animateurs dans un contexte de classe, à condition d’avoir accès à un écran où projeter la vidéo et un accès à Internet. Le guide et la vidéo sont disponibles gratuitement.

1. La vidéo 360

On vous emmène sur deux fermes laitières au Québec, où vous pourrez en apprendre davantage sur le quotidien des producteurs et de leurs vaches. À l’aide de votre curseur ou d’un casque de réalité virtuelle, vous pourrez regarder partout autour de vous et vivre la pleine immersion d’être sur la route du lait.  En plus des informations pertinentes de notre narrateur, les producteurs prennent eux-mêmes la parole pour vous expliquer ce qu’ils font.

Assurez-vous de regarder la vidéo en 4K pour une meilleure qualité. Cliquez sur la roue dentelée et choisissez qualité et 4K.

2. Un guide pédagogique

Disponible sous peu

En téléchargeant ce guide, vous aurez en main tous les outils nécessaires à la réalisation de la route du lait dans votre classe. Le document est volumineux, mais il est possible de sélectionner seulement certaines sections et certaines activités que vous souhaitez réaliser.

Plus du 2/3 de ce guide est des activités faciles à réaliser en classe comprenant les versions des élèves, les corrigés pour les enseignants ainsi que des indices quant aux valeurs pédagogiques de ces propositions.

La première partie présente factuellement des informations sur la production laitière afin que vous soyez en mesure de répondre aux questions des élèves ou d’aller plus loin dans la présentation de la matière. Notons également les références à des ressources supplémentaires ajoutées à plusieurs endroits dans le guide.

3. La tournée

Vous choisissez l’option qui vous convient :

  • une tournée avec un producteur local dans les régions :
  • une tournée assurée par des animateurs professionnels avec une activité de réalité virtuelle, disponible à Montréal.

Si malheureusement une visite n’est pas possible dans votre région, n’hésitez pas à consulter le guide pédagogique et à utiliser la vidéo 360 qui demande aucun support.

 

Ressources supplémentaires

Il y a d’autres activités au sujet de la production laitière ou agricole disponibles pour les élèves du Québec, consultez les ressources ci-dessous:

Les Producteurs laitiers du Canada

École-o-champs

Les Producteurs de lait du Québec