Prix moyen du lait de consommation pour les 52 semaines se terminant en décembre 2011

comparaison_prix_lait_par_pays_complet

Selon les données compilées par la Société Nielsen et la Fédération internationale du lait, le prix du lait au Canada est de 1,45 $/litre contre 0,99 $/litre aux États-Unis. Aux États-Unis, les producteurs laitiers américains profitent d’une subvention de 31,11 ¢ CAN (2009) par litre de lait1.

Par ailleurs, les prix du lait de consommation observés au Canada durant cette période sont moins élevés que ceux de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, deux pays où la production laitière est déréglementée. L’Australie est souvent citée en exemple pour avoir déréglementé son secteur laitier au début des années 2000. Le professeur Daniel-Mercier Gouin de l’Université Laval a bien démontré que la déréglementation en Australie s’est faite au détriment des producteurs. De 2000 à 2011, le prix à la ferme pour le lait de consommation a chuté de 17 %, alors que le prix de détail du lait augmentait de 27 %.

C’est aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande que l’indice du prix des produits laitiers a le plus augmenté, soit respectivement de 48,6 % et de 50,2 % entre 1998 à 2011, contre 46 % au Canada.

Plus d’information:

1Étude de Peter Clark sur les changements apportés par le Farm Bill américain de 2008

Daniel-Mercier Gouin
La gestion de l’offre dans le secteur laitier, un mode de régulation toujours pertinent

L’analyse du cas australien