Nos valeurs en actions

Par nos actions quotidiennes et de nombreuses rencontres enrichissantes, nous contribuons à faire rayonner nos organisations, mais surtout à faire grandir les personnes qui y participent. J’aimerais consacrer cet éditorial à dresser un bilan de nos engagements dont nous pouvons être fiers.

L’engagement social ne se vit pas uniquement de façon individuelle, il peut aussi être collectif. Grâce à notre organisation, Les Producteurs de lait du Québec, nous posons des gestes qui ont le pouvoir d’améliorer notre monde. Nous avons à cœur les familles d’ici et la promotion de saines habitudes de vie. Chaque année, nous investissons pour rendre les activités culturelles, sportives et de loisirs plus accessibles. Notre programme Lait-école, par exemple, a permis de servir près de 12 millions de berlingots de lait dans 600 écoles primaires de la province en 2019. Depuis plus de 30 ans, nous sommes aussi un partenaire majeur des activités de Vélo Québec et nous sommes présents à une foule d’évènements sportifs régionaux, dont des courses à pied et des tournois de hockey et de ringuette. Sur le plan culturel, nous soutenons, entre autres, Montréal en lumière, le Festival d’été de Québec, le Festival western de Saint-Tite, le Festival international de jazz de Montréal, le Théâtre Jean-Duceppe et l’Orchestre symphonique de Montréal. De plus, grâce à nos dégustations prestiges de fromages, nous participons à d’importantes collectes de fonds caritatives partout sur le territoire.

Durant la période des fêtes, notre organisation appuie les Banques alimentaires du Québec en donnant du lait pour les paniers de Noël distribués aux personnes en situation de vulnérabilité. Cela s’ajoute à notre programme de dons qui permet d’approvisionner en lait, beurre ou fromage, les banques alimentaires de toutes les régions du Québec durant toute l’année et de soutenir des initiatives novatrices comme La Tablée des Chefs. Ces dons sont possibles grâce à un partenariat unique qui unit tous les acteurs de la filière, des producteurs aux transformateurs en passant par les transporteurs. Notre soutien à nos collectivités nous amène aussi à remettre des dons spéciaux en argent, en lait ou en produits laitiers lors d’occasions particulières, de catastrophes naturelles ou de crises majeures. Durant les derniers mois de la crise de la COVID-19, nous avons d’ailleurs remis des dons spéciaux records de plus de 4 millions de litres de lait, en collaboration avec nos partenaires. Cet acte de solidarité, valeur à la base de notre mise en marché, est aussi un geste politique, économique et social qui contribue à pérenniser notre organisation, nos entreprises laitières et les liens avec nos partenaires et notre communauté.

De façon personnelle, j’aimerais aussi saluer tous les producteurs et productrices qui s’engagent et qui contribuent à stimuler nos régions et à les maintenir dynamiques. C’est une source de fierté de vous voir vous impliquer en donnant du temps ou de l’argent à des comités, clubs sportifs, organismes communautaires ou organisations politiques, par exemple. Votre engagement à la vie démocratique et communautaire permet de faire avancer les enjeux locaux en plus de donner une voix aux producteurs qui s’impliquent aux différents paliers décisionnels. Nous le savons, les producteurs et productrices de lait sont des gens de cœur qui, malgré les longues heures de travail à la ferme, se portent souvent volontaires pour donner un coup de main à un voisin, partager des expériences avec d’autres producteurs ou même répondre aux questions de la relève. Cette solidarité est une force incontournable dans l’occupation du territoire, partout au Québec, dans toutes les régions.

J’aimerais aussi souligner les efforts de tous les producteurs qui donnent du temps pour faire rayonner notre profession de différentes manières auprès du public. Certains accueillent les médias à la ferme pour bien expliquer nos enjeux. Avant la crise actuelle, d’autres se portaient volontaires pour aller expliquer leur travail dans des écoles ou des évènements grand public. Dernièrement, nous nous sommes tournés vers la réalisation et la diffusion de vidéos et vers les médias sociaux. Tous ces moyens nous permettent de nous rapprocher de nos consommateurs, de leur rappeler qu’il y a des gens de cœur derrière leur nourriture et que ces personnes travaillent fort, chaque jour, pour produire des aliments nutritifs et de qualité. C’est tout à votre honneur et je vous remercie des efforts que vous faites.

__________________________________

Nous avons la chance de contribuer à ce que les familles québécoises mangent à leur faim. C’est une grande fierté de pouvoir aider et ainsi rendre notre monde meilleur.

___________________________________

 

Cette année particulière, qui s’achève dans un contexte de crise et d’insécurité alimentaire pour plusieurs Québécois, nous a prouvé plus que jamais qu’il est important de faire preuve d’engagement social envers notre communauté. Notre organisation, en tant que bonne citoyenne redonne à la communauté, mais nous avons aussi la chance de pouvoir le faire en tant qu’entrepreneurs. Le mois de décembre est souvent une période de sollicitation où nous pouvons faire preuve de générosité et de bonté envers les plus démunis. C’est également durant cette période que les producteurs et les productrices ont la possibilité de prévoir, pour l’année à venir, leur contribution au Programme de dons de lait et de produits laitiers. Celui-ci offre un approvisionnement continu en lait et en produits laitiers aux personnes vulnérables, sur une base planifiée et annuelle. Tous les ans, plusieurs répondent généreusement à cet appel des Producteurs de lait du Québec et de leurs partenaires. Nous avons la chance de contribuer à ce que les familles québécoises mangent à leur faim. C’est une grande fierté de pouvoir aider et ainsi rendre notre monde meilleur.

C’est de tout cœur que je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, de joyeuses fêtes et une année 2021 heureuse, sereine, et surtout en santé!

SignatureDanielGobeil

 

 

 

Daniel Gobeil, président

Télécharger l’éditorial du président