Responsabilité sociale et développement durable

La responsabilité sociale de l’entreprise

La responsabilité sociale de l’entreprise, ou RSE, fait référence au souci que porte une organisation pour les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques dans ses activités et ses décisions, et ce, en considérant tous les aspects. Cela est entendu au sens large, notamment en termes de retombées économiques, de gouvernance, de développement durable et de contribution à la société dans laquelle l’organisation évolue.

Depuis la fondation en 1983, les Producteurs de lait du Québec exercent un leadership dans le secteur laitier pour favoriser son développement et sa prospérité. Par leurs actions collectives et le syndicalisme agricole, ils font la promotion de la gestion de l’offre et de la mise en marché collective. De plus, l’organisation a su faire rayonner la contribution des producteurs au bien-être collectif de la société québécoise.

Par leur programme de commandites, les PLQ soutiennent des événements clés de la société québécoise alors que, par l’intermédiaire de son programme de dons de lait, l’organisation agit auprès des citoyens aux prises avec la précarité alimentaire et contribuent à éliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire des Québécoises et des Québécois.

Finalement, partageant les préoccupations de leurs concitoyens, les producteurs québécois sont également sensibles aux enjeux que représentent le bien-être animal et l’environnement.

 

Consultez les pages thématiques de notre dernier rapport annuel pour en apprendre plus sur les réalisations des producteurs sur ces différents aspects.

Télécharger les pages thématiques

 

 

Le développement durable comme priorité

Lors de leur assemblée générale annuelle, Les Producteurs de lait du Québec ont ciblé le développement durable du secteur comme priorité de travail importante de l’organisation pour la prochaine année.

Le plan de développement durable est une démarche d’évaluation et de planification d’actions basées sur les 17 objectifs de l’ONU en matière de développement durable. Pour une organisation comme Les Producteurs de lait du Québec, c’est l’attention qui est accordée aux enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques dans nos activités et nos décisions. Au sens large, on parle aussi de retombées économiques, de gouvernance, de développement durable et de contribution à la société dans laquelle l’organisation évolue.

Cette démarche vise à doter l’organisation et les producteurs d’outils individuels et collectifs efficaces afin d’atteindre nos cibles et de toujours améliorer notre bilan.

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger la fiche pour en apprendre plus sur la démarcheTélécharger l'article de la revue Le producteur de lait québécois
Télécharger l'éditorial du président Daniel Gobeil