COVID-19

Malgré les circonstances exceptionnelles entourant la COVID-19, les services des Producteurs de lait du Québec sont maintenus en région comme au siège social. Les employés sont en situation de télétravail pour limiter les contacts, mais il est toujours possible de les joindre par les moyens habituels.

Toutes les instances des PLQ (réunions du C. A. et du C. E.) se feront par des moyens électroniques. En ce qui concerne notre assemblée générale annuelle, elle sera reportée à une date indéterminée.

Les validations et autodéclarations de proAction sont suspendues jusqu’au 30 avril 2020. Cette suspension pourrait s’allonger selon l’évolution du contexte. Il sera toutefois possible pour un producteur en pénalité d’obtenir une évaluation sur demande, afin de mettre fin à sa non-conformité.

Chaque acteur de l’industrie laitière travaille en collaboration afin d’assurer le maintien de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Jusqu’à maintenant, l’ensemble des acteurs est surtout en mode de gestion des risques, avec l’intensification des pratiques de biosécurité. Bien qu’il y ait certains enjeux d’absentéisme, il n’y a pas de bris dans le ramassage, l’analyse ou la capacité de transformation du lait. Tous les groupes prennent la situation très au sérieux et démontrent un engagement ferme à prendre tous les moyens possibles pour assurer le ramassage, la transformation et la distribution des produits laitiers.

Nous avons aussi signifié des demandes précises aux gouvernements pour favoriser le maintien de notre chaîne d’approvisionnement envers la population. En gros, elles revendiquent le statut de services essentiels et demandent des assouplissements en matière de transport.

Notre priorité est de continuer à nourrir les Québécois en leur procurant des produits laitiers de qualité.

Télécharger un version imprimable des infographies



Message du président

Le président des Producteurs de lait du Québec, Bruno Lentendre, s’est adressé aux producteurs pour faire le point sur le dossier de la COVID-19. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire son message.

Consulter le message du président des Producteurs de lait du Québec, Bruno Letendre



Saviez-vous que?

Selon l’information diffusée par le gouvernement, les vaches ne peuvent pas être infectées par la COVID-19, et donc ne peuvent pas la transmettre aux producteurs ou au sein du troupeau. Aussi le procédé de pasteurisation détruit toutes bactéries, ainsi que le virus de la COVID-19. Les produits laitiers sont donc 100 % à l’abris du virus.