Les travaux des champs

LES LABOURS

2a2_lestravauxdeschampslabourLes champs sont généralement labourés à l’automne en préparation d’un nouvel ensemencement du sol. Cette pratique consiste à retourner la terre afin de permettre la décomposition des végétaux et d’amener à la surface les éléments minéraux du sol. Labourer un champ, c’est aussi le protéger des pluies hivernales en favorisant l’absorption et le mouvement de l’eau.

HERSAGE

2a2_lestravauxdeschampshersageAu printemps, la herse permet de réduire les mottes de terre, de niveler le sol et de le préparer en vue des semis.

FERTILISATION

Il importe de fertiliser le sol pour le rendre propice à la culture. La fertilisation permet d’apporter au milieu de culture la matière organique et les éléments minéraux nécessaires au développement des plantes. Engrais minéraux et fumier peuvent donc être utilisés à cette fin. Les producteurs laitiers valorisent l’épandage de fumier surtout à l’automne. Toutefois, de plus en plus de nouvelles pratiques sont observées comme l’épandage du fumier au printemps, en post-levée dans les cultures sarclées ou après chaque coupe de foin.

Au Québec, la fertilisation des cultures est une activité bien encadrée. En vertu du Règlement sur les exploitations agricoles (REA) du gouvernement du Québec, les producteurs et productrices sont tenus de produire, annuellement, un plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF). Préparé par un agronome, ce plan détermine les doses de matières fertilisantes ainsi que le mode et le moment d’épandage pour équilibrer les apports de fumier avec les besoins des cultures. Soulignons que les quantités d’engrais appliquées par les producteurs et productrices servent à entretenir la fertilité des sols tout en évitant les excès.

SEMIS

2a2_lestravauxdeschampssemisArrivent le printemps et le temps des semences. Grâce aux semoirs qu’ils utilisent, les producteurs peuvent semer plusieurs rangs à la fois.

SEMIS-DIRECT – Travail minimum du sol

2a2_lestravauxdeschampssemisdirectDe plus en plus de producteurs utilisent maintenant la technique du semi-direct qui consiste à introduire la graine directement dans le sol sans labourer la terre au préalable. Cette pratique s’accomode bien avec les rotations de culture de soya, de céréales et de prairies.