Les hormones pour stimuler la production laitière, comme la somatotrophine bovine, sont permises aux États-Unis, mais interdites au Canada.
Santé Canada a en effet refusé l’homologation pour son utilisation au Canada à la suite des recommandations d’une commission scientifique vétérinaire. La commission jugeait que l’utilisation de la somatotrophine était dommageable pour la santé des animaux.
Les producteurs de lait du Québec ont d’ailleurs été parmi les premiers à se prononcer contre son homologation dans les années 1990.
Le lait vendu aux consommateurs doit être exempt d’antibiotiques. Il arrive que les producteurs doivent utiliser des antibiotiques, mais seulement sous prescription vétérinaire. Le lait de la vache traitée est alors jeté.
Afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune trace de médicaments dans le lait, des échantillons sont prélevés à la ferme à des fins d’analyse de contrôle de la qualité. De plus, chaque chargement est testé avant son débarquement à l’usine. Si des traces d’antibiotiques sont détectées, le volume de lait est alors détruit.