Le Prix canadien de développement durable en production laitière prix a été instauré en 2012 par les Producteurs laitiers du Canada (PLC) afin d’honorer les producteurs laitiers canadiens dont les pratiques de gestion à la ferme vont au-delà des pratiques habituelles de l’industrie.
2013 – Ferme Sylvain Laquerre inc.
En 2013, la Ferme Sylvain Laquerre inc. de Saint-Casimir dans la région de Québec a reçu le titre de grand gagnant canadien de la deuxième édition du Prix de développement durable en production laitière.
Le développement durable est profondément ancré dans la philosophie de vie des Laquerre. Protection du bassin hydrographique, aménagement de bandes riveraines, implantation de haies brise-vent, économie d’énergie, réduction des gaz à effet de serre, semi-direct et recyclage n’en sont que quelques exemples.
2012 – Ferme M. Grenier et fils
Anita Grenier et Roch Simard, ainsi que leurs deux fils, Benoît et Alain, sont les premiers récipiendaires du Prix canadien de développement durable en production laitière.
La Ferme M. Grenier et fils, de Stanstead en Estrie, cultive 150 hectares et trait 90 vaches. Elle s’est démarquée des trois autres finalistes, une ferme néo-écossaise, une ontarienne et une albertaine, par ses pratiques innovantes, particulièrement au plan de la conservation des sols sur une terre vallonnée. La ferme est membre du club agroenvironnemental de l’Estrie depuis 12 ans.