Le respect de l’environnement est primordial et fait partie des préoccupations quotidiennes d’un producteur de lait. Le climat et la richesse de l’écosystème influencent l’abondance et la qualité du foin, des céréales et du maïs produits pour alimenter le troupeau laitier.
Pour bâtir une agriculture durable, les défis sont nombreux. Les efforts constants des producteurs visent notamment à améliorer la qualité de l’eau, à favoriser une biodiversité riche à la ferme, à améliorer l’efficacité énergétique des activités de la ferme et à réduire l’usage des pesticides. En outre, les producteurs cultivent une grande variété de végétaux pour nourrir leurs vaches, ce qui évite la monoculture qui épuise le sol. Ils laissent aussi les résidus des cultures à la surface du sol pour éviter l’érosion, entreposent leur fumier dans des installations étanches et disposent des superficies nécessaires pour épandre le fumier, un engrais naturel, pour nourrir le sol et les plantes.
Avec la gestion de l’offre et la mise en marché collective, les producteurs laitiers ont un modèle d’agriculture durable, qui favorise la consommation de produits locaux. En effet, ils produisent juste assez de lait pour répondre à la demande des consommateurs canadiens. En nous consacrant presque exclusivement au marché d’ici, nous évitons le transport de produits laitiers sur des dizaines de milliers de kilomètres pour l’exportation.
D’ailleurs, l’inventaire québécois montre que les émissions attribuables à la fermentation entérique des bovins laitiers et de boucherie ont diminué de 9,5 % de 1990 à 2016 et représentent 3,7 % des émissions de la province. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur laitier ont été réduites de 8,7 % entre 2011 et 2016 grâce aux efforts environnementaux réalisés par les producteurs de lait et à l’amélioration de la productivité des troupeaux laitiers. Avec beaucoup moins de vaches qu’à l’époque, nous produisons tout le lait nécessaire pour combler la demande de nos citoyens.
Au niveau de l’eau, les producteurs travaillent à des projets d’aménagement visant à mettre en place des pratiques de conservation du sol et des bandes protectrices près des cours d’eau.
Les producteurs de lait vont aller encore plus loin dans leurs efforts de développement durable en entreprenant une analyse du cycle de vie de la production laitière, une analyse complète qui tiendra compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques de la production. Les résultats nous permettrons de nos doter d’une nouvelle stratégie environnementale. Il s’agit d’une première dans le secteur agricole au Canada.