L’objectif
Mobiliser et impliquer le secteur laitier et ses partenaires pour s’assurer d’une production laitière responsable, contribuant à la lutte aux changements climatiques et fournissant un apport économique et social toujours plus grand.
Le contexte
En 2021, les PLQ ont entamé, en collaboration avec la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, une démarche d’évaluation de leurs actions en fonction des cibles et des objectifs de l’Organisation des nations unies (ONU). À partir de ce constat, il a été possible d’identifier des cibles à améliorer et un plan d’action pour y arriver. Cette démarche vise à doter l’organisation et les producteurs d’outils collectifs et individuels efficaces afin d’atteindre ses cibles dans un processus d’amélioration continue.
La démarche
Cette démarche s’est effectuée de façon transparente et inclusive, selon le cadre de référence mondialement reconnu des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Pour ce faire, la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi a réalisé un diagnostic sur le niveau d’intégration du développement durable dans les activités de l’organisation et a accompagné Les Producteurs de lait du Québec dans la définition des priorités et l’identification des actions qui y sont associées.
Le diagnostic a permis d’identifier les actions déjà entreprises qui sont à consolider, ainsi que de nouvelles actions, afin de poursuivre les efforts de l’organisation et des producteurs. La priorisation des cibles des ODD de l’ONU, qui consiste à croiser la performance des cibles pertinentes pour l’organisation avec leur importance, a identifié 6 cibles prioritaires, 30 cibles à moyen terme et 28 cibles à consolider.
Document à télécharger
Consultez ce document qui présente la stratégie de développement durable, c’est-à-dire le contexte, la démarche, l’objectif et le plan d’action.