Virtual meeting – Production growth weakened despite higher retail sales

 

“In 2020, COVID-19 hit the dairy industry hard, just like the rest of society. This unexpected situation has shaken even the most resilient of us. Despite everything, we can see some positives in the situation. For over six months, retail sales have shown huge growth in several dairy products, including fluid milk. This confirms that consumers are loyal to our products even though the pandemic has changed where and when they consume them,” explained Daniel Gobeil, Chair of Les Producteurs de lait du Québec, when presenting the review of the year at the organization’s virtual information meeting.

The dairy market continued to grow in 2019-2020, but at a slower rate than in the past five years. Canadian demand grew 0.56% in the 12 months ending in September 2020, compared to 3.76% in the previous period. It peaked in 2016-2017 with an increase of 5.6%. Government measures aimed at stopping the spread of COVID-19, such as closing restaurants and schools and teleworking, had a significant effect on Canadian consumption, which was mostly felt in April 2020.

Overall, dairy products posted higher retail sales in the 52 weeks ending in October 2020. Retail sales grew 13.4% for butter, 11.4% for cream, 8.1% for cheese, 3.6% for fluid milk and 0.5% for yogurt. However, the portion of sales targeting the hotel, restaurant and institutional (HRI) sector, which accounts for around 35% of dairy product sales in Canada, decreased. The growth in retail sales has not fully offset the decreases caused by the rapid closure of the HRI sector. Now that part of the sector has reopened and the food service sector has adapted, sales have gradually resumed.

 

“In such a volatile context, producers had to quickly adapt to unstable and chaotic market needs. The speed with which we succeeded in reducing the effects of the crisis shows just how agile our supply management model is. On that note, I would like to mention the solidarity, collaboration and discipline of all Quebec producers, because our efforts yielded results,” added Mr. Gobeil. The COVID-19 pandemic has impacted food purchases around the world. Thanks to supply management, Canadian dairy farmers were able to quickly react and effectively reduce their production as a whole.

 

Effect of the trade agreements

With the ratification and implementation of the Canada–United States–Mexico Agreement (CUSMA) in July 2020, Quebec dairy farmers must ultimately cope with losing 8.4% of their market due to the concessions granted in the three trade agreements signed by the federal government: the Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP), the Comprehensive and Economic Trade Agreement (CETA), and CUSMA. At the Canadian level, this represents $450 million in annual milk sales on farms. For Quebec, it represents $165 million per year of primary economic activities that our regions will never recoup. “The economic shock that our enterprises will have to absorb is huge and will reduce much of the market growth that our farms were in a position to fully fill, thanks to the investments we previously made,” explained Mr. Gobeil. Milk producers are still waiting on the payment for the second year of the compensation program announced last year for CETA and the CPTPP. Furthermore, no compensation program has been announced yet for CUSMA, despite the fact that the agreement came into force earlier than scheduled in July.

 

Investments on farms

It is estimated that over $500 million was invested in buildings, machinery and equipment on Quebec farms last year. Dairy farmers invested in their enterprises so that they would perform better and become more efficient and sustainable. The nearly $3 billion that they have invested in the last five years has gone back into our economy.

 

About Les Producteurs de lait du Québec

Les Producteurs de lait du Québec, affiliated with the UPA, represents Quebec’s 4,877 dairy farms, which deliver roughly 3.33 billion litres of milk, for a total of over $2.7 billion in farm receipts. Milk production and processing generate around 83,000 direct, indirect and induced jobs in Quebec and contribute as much as $6.2 billion to the gross domestic product. Ultimately, they generate $1.3 billion in tax receipts.

 

For more information, visit our Web site at www.lait.org or follow us on Twitter, Facebook and Instagram.

Download the press release

Assemblée virtuelle – Une croissance plus faible malgré une hausse au détail

Le marché laitier est demeuré en croissance en 2019-2020, mais le rythme a diminué cette année en comparaison aux cinq dernières années. La croissance de la demande canadienne a été de 0,56 % pour les 12 mois se terminant en septembre 2020, alors qu’elle avait été de 3,76 % pour la période précédente. Celle-ci avait atteint un sommet en 2016-2017 avec une hausse de 5,6 %. Les mesures gouvernementales, pour freiner la propagation de la COVID-19 comme la fermeture des restaurants, des écoles et le télétravail, ont eu un effet important sur la consommation canadienne, dont le plus gros impact s’est fait sentir en avril 2020.

Les produits laitiers ont connu globalement une hausse de ventes au détail pour les 52 semaines se terminant en octobre 2020. Les ventes au détail ont crû de 13,4 % pour le beurre, de 11,4 % pour la crème, de 8,1 % pour les fromages, de 3,6 % pour le lait de consommation et de 0,5 % pour les ventes de yogourt. La portion des ventes destinée à l’hôtellerie, à la restauration et à l’institutionnel (HRI), qui représente environ 35 % des ventes de produits laitiers au Canada, a toutefois diminué. La fermeture rapide du secteur au printemps n’a pu être compensée en totalité par la croissance des ventes au détail. Depuis, la réouverture d’une partie du secteur et l’adaptation du secteur de la restauration permettent de graduellement rétablir les ventes.

« Dans ce contexte très volatil, les producteurs ont eu à s’adapter rapidement à des besoins instables et chaotiques du marché. La rapidité avec laquelle nous avons réussi à réduire les effets de la crise démontre toute l’agilité de notre modèle de gestion de l’offre. Sur ce point, j’aimerais souligner la solidarité, la collaboration et la discipline de l’ensemble des producteurs du Québec, car nos efforts ont porté fruit » a ajouté M. Gobeil. La pandémie de la COVID-19 a eu des impacts sur les achats de denrées alimentaires partout à travers le monde. Grâce à la gestion de l’offre, les producteurs laitiers du Canada ont pu réagir rapidement et collectivement réduire efficacement la production.

 

« Dans ce contexte très volatil, les producteurs ont eu à s’adapter rapidement à des besoins instables et chaotiques du marché. La rapidité avec laquelle nous avons réussi à réduire les effets de la crise démontre toute l’agilité de notre modèle de gestion de l’offre. Sur ce point, j’aimerais souligner la solidarité, la collaboration et la discipline de l’ensemble des producteurs du Québec, car nos efforts ont porté fruit » a ajouté M. Gobeil. La pandémie de la COVID-19 a eu des impacts sur les achats de denrées alimentaires partout à travers le monde. Grâce à la gestion de l’offre, les producteurs laitiers du Canada ont pu réagir rapidement et collectivement réduire efficacement la production.

 

Effet des accords commerciaux

Avec la ratification et la mise en œuvre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) en juillet 2020, les producteurs laitiers du Québec doivent faire face, à terme, à une perte de marché de 8,4 % en raison des concessions accordées dans trois accords commerciaux, signés par le gouvernement fédéral : le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), l’Accord économique et commercial global (AECG) et l’ACEUM. À l’échelle canadienne, cela représente annuellement 450 millions de dollars de vente de lait à la ferme. Pour le Québec, c’est 165 millions de dollars par année à perpétuité d’activités économiques primaires dont seront privées nos régions. « Le choc économique que devront absorber nos entreprises est majeur et amputera de façon importante la croissance de marché que nous étions en position de combler pleinement avec nos fermes, grâce aux investissements que nous avons déjà réalisés », a spécifié M. Gobeil. Les producteurs de lait sont toujours dans l’attente de versement de la deuxième année du programme de compensations annoncé l’an dernier pour l’AECG et le PTPGP. De son côté, le programme de compensations pour l’ACEUM n’a toujours pas été annoncé, malgré l’entrée en vigueur précoce de l’accord en juillet dernier.

 

Investissements sur les fermes

On estime que les investissements en bâtiments, machinerie et équipements sur les fermes ont été de plus de 500 millions de dollars pour la dernière année au Québec. Les producteurs laitiers ont investi dans leurs entreprises pour les rendre plus performantes, efficaces et durables. Ce sont près de 3 milliards de dollars d’investissements sur cinq ans qui sont retournés dans notre économie.

 

À propos des Producteurs de lait du Québec

Les Producteurs de lait du Québec, affiliés à l’UPA, représentent les 4 877 fermes laitières qui livrent quelque 3,33 milliards de litres de lait, dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 2,7 milliards de dollars. La production et la transformation laitière génèrent au Québec quelque 83 000 emplois directs, indirects et induits et contribuent à hauteur de 6,2 milliards de dollars au produit intérieur brut. Finalement, elles entraînent des retombées fiscales de 1,3 milliard de dollars.

Pour plus de renseignements, visitez notre site Web à l’adresse www.lait.org ou suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

 

 

Télécharger le communiqué de presse