AGM – Chair speech

Quebec milk producers are still waiting to be compensated for losses linked to CUSMA, which came into force last July

At the Annual General Meeting (AGM), which was held virtually this year, Daniel Gobeil, Chair of Les Producteurs de lait du Québec (PLQ), reminded those in attendance that despite all of the government’s promises, producers were still waiting for an announcement about the compensation that will be paid for market losses linked to the Canada–United States–Mexico Agreement (CUSMA): “In addition to the market concessions that affect our production level on farms and our revenue, the 35,000-tonne ceiling on exports of milk protein concentrates and skim milk powder is a serious challenge for us!”

To fulfill this requirement negotiated by Canada, the dairy industry is working to reduce the quantities of solids non-fat produced on farms, increase processing capacity and develop new opportunities. “This will require major investments. We will need the government’s support,” said Daniel Gobeil.

He explained that producers were satisfied with the announced amounts of compensation for the Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) and the Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP) last fall, but that all breaches in our supply management model need to be compensated. Mr. Gobeil reminded Ottawa of the PLQ’s offer to work together on solving this issue as quickly as possible.

The Chair also asked for support from all political parties, so that no further concessions would be made in future trade negotiations. “Every time the Canadian government concedes access to dairy markets, a larger number of Canadian dairy products are replaced by foreign products on our store shelves. These types of decisions put our farms in jeopardy. They impact producers’ families, the people who earn their living from the dairy sector, and our rural communities. We need to put an end to this erosion if we want the Canadian dairy industry to remain vigorous and dynamic. We have given enough.”

Mr. Gobeil added that making concessions and then promising compensation for them is not an ideal approach when it comes to trade negotiations. “Other trade agreements will certainly be negotiated in the coming years. It is important to keep our supply management system and our markets intact without additional breaches,” he added. In fact, at the end of November, Canada showed that it was capable of concluding a tentative trade agreement with the United Kingdom without sacrificing any additional market segments.

In March, the House of Commons approved the committee consideration of Bill C-216, which aims to prevent breaches in the supply management system in future trade agreement negotiations: “Even though it still has to be passed after a third reading, this is a very important moment for the defense of our system!” stated Mr. Gobeil. He also mentioned the renewed support from Quebec’s National Assembly, which passed a motion demanding that the Canadian government protect the entire supply management model in future international agreements. “The government promised to make no further concessions on dairy products; this must become the norm in the future,” explained Mr. Gobeil.

 

 

 

Download the press release

AGA – Discours du président

Les producteurs de lait du Québec sont toujours en attente de compensations pour les pertes liées à l’ACEUM entré en vigueur en juillet dernier

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle (AGA), qui s’est tenue de manière virtuelle cette année, le président des Producteurs de lait du Québec (PLQ), Daniel Gobeil, a rappelé que malgré les nombreux engagements du gouvernement, les producteurs étaient toujours en attente d’une annonce concernant les compensations pour les pertes de marchés liées à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) : « En plus des concessions de marchés qui affectent notre niveau de production à la ferme et nos revenus, le plafond de 35 000 tonnes pour les exportations de concentrés de protéine de lait et de poudre de lait écrémé nous pose un sérieux défi ! ».

 

Afin de répondre à cette exigence négociée par le Canada, la filière laitière travaille à réduire les quantités de solides non gras produites à la ferme, à augmenter la capacité de transformation et à développer de nouveaux débouchés. « Cela nécessitera d’importants investissements. Nous aurons besoin d’un appui du gouvernement », a mentionné Daniel Gobeil.

Il a précisé que les producteurs ont été satisfaits de l’annonce des compensations pour l’Accord économique et commercial global (AECG) et le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) l’automne dernier, mais que toutes les brèches dans notre modèle de gestion de l’offre doivent être compensées. M. Gobeil a réitéré à Ottawa l’offre de collaboration des PLQ afin de régler cet enjeu le plus rapidement possible.

Le président a également demandé l’appui de tous les partis politiques pour que plus aucune concession ne soit faite dans les futures négociations commerciales. « Chaque fois que le gouvernement canadien concède un accès aux marchés laitiers, un plus grand nombre de produits laitiers canadiens sont remplacés par des produits étrangers sur les tablettes de nos magasins. Ce sont nos fermes qui sont mises en péril par ce genre de décisions. Ça impacte nos familles de producteurs, les personnes qui gagnent leurs vies grâce au secteur laitier et nos collectivités rurales. Nous devons mettre fin à cette érosion si nous voulons que l’industrie laitière canadienne conserve sa vigueur et son dynamisme. Nous avons assez donné. »

M. Gobeil ajoute que les concessions assorties de promesses d’indemnisation ne sont pas un modèle pour les négociations commerciales. « D’autres accords commerciaux seront certainement négociés dans les prochaines années. Il est important de conserver notre système de gestion de l’offre et nos marchés sans brèches additionnelles », a-t-il ajouté. Le Canada a d’ailleurs démontré qu’il en était capable en concluant, à la fin novembre, un accord commercial transitoire avec le Royaume-Uni sans sacrifier aucune part de marché supplémentaire.

En mars, la Chambre des communes s’est prononcée en faveur de l’étude en comité du projet de loi C-216 qui vise à empêcher les brèches dans la gestion de l’offre dans les prochaines négociations d’ententes commerciales : « Même s’il demeure à être adopté en troisième lecture, c’est un moment très important dans la défense de notre système ! », a déclaré M. Gobeil. Il a également souligné l’appui renouvelé de l’Assemblée nationale du Québec, qui a adopté une motion demandant au gouvernement du Canada de protéger intégralement le modèle de gestion de l’offre dans le cadre des accords internationaux à venir. « Le gouvernement s’est engagé à ne plus faire de concessions sur les produits laitiers; ce doit être la norme à l’avenir », a soutenu M. Gobeil.

 

Télécharger le communiqué de presse