AGM – Dairy market review

A year marked by the effects of the pandemic and the coming into force of CUSMA

 

“Last year will be an unforgettable year for the entire population and the dairy industry included. Our industry was affected by both the pandemic and the Canada–United States–Mexico Agreement (CUSM), which came into force.” This was the review of last year that Daniel Gobeil, Chair of Les Producteurs de lait du Québec, presented to members attending the organization’s virtual Annual General Meeting. The combination of the COVID-19 crisis and higher imports linked to access granted under trade agreements drove down growth significantly. In fact, in 2020, Canadian demand grew 0.49%, which is inconsistent with its average growth in the previous five years, i.e. 3.7%. Provincial production grew 1% over the entire year, despite the huge 4% dive it took in April 2020 due to restaurant and school closures.

According to data provided by The Nielsen Company, retail sales of dairy products continue to grow in Canada. This growth has been especially strong due to the lockdowns, which have caused Quebecers to consume their dairy products in very different places. From February 2020 to February 2021, Canadian retail sales increased by 15.1% for butter (12.7% in Quebec), 14.5% for cream (15.1%), 13.6% for ice cream (19.1%), 13.0% for cheese (10.7%), 6.9% for fluid milk (8.3%) and 2.5% for yogurt (1%).

“We owe this growth to our consumers who stayed loyal to our products even though the crisis has changed their consumption habits. Quebecers became more aware of the fragility of supply lines in many areas, especially in the food industry. They developed a common goal of consuming local, according to local rules, and reducing our dependency on foreign products. This desire for independence is at the very heart of our agricultural model, supply management,” stated Mr. Gobeil. The portion of sales traditionally made in the hotel, restaurant and institutional (HRI) sector, which accounts for approximately 35% of dairy product sales in Canada, declined and harmed overall growth in combination with the effects of the trade agreements.

 

Trade agreements

In November 2020, the government confirmed the schedule for paying the balance of the compensation amounts announced in 2019 for CETA and the CPTPP. Accordingly, $1.405 billion will be paid over 3 years, including $468 million in early 2021, across Canada. The government has not yet announced the compensation amounts for CUSMA. These amounts, which are meant to compensate for the effects of the market concessions, will be reinvested in all of our regions. Once again this year, $600 million will be invested in our farm buildings, machinery and equipment. These investments and our dairy industry’s economic activities generate a $5.3 billion contribution to the GDP and $1.03 billion in tax receipts every year.

 

Producer revenue

As for producer revenue, 2020 started off well with rising world prices (the price of milk intended for further processing and surplus solids non-fat) and a 1.93% increase in the price of milk applied to the other dairy products on February 1. Unfortunately, the significant downturn in cheese demand in the HRI market caused by the pandemic and the drop in world prices during the first months of the crisis undermined the expected increase. Nevertheless, prices gradually recovered in the second half of 2020. The average price paid to producers for a standard hectolitre in 2020 was $72.25 compared to $71.92 in 2019. Milk producers are now grappling with a huge increase in the cost of inputs. The organization will monitor the situation closely.

 

 

Download the press release

AGA – Bilan des marchés

Une année marquée par les effets de la pandémie et l’entrée en vigueur de l’ACEUM

 

« La dernière année aura été une année marquante pour l’ensemble de la population et le secteur laitier n’aura pas été épargné. Notre secteur a traversé la pandémie dans le contexte d’entrée en vigueur de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ». Tel est le bilan de la dernière année qu’a présenté le président des Producteurs de lait du Québec, Daniel Gobeil, à ses membres réunis en assemblée générale annuelle virtuelle. La crise de la COVID-19 et l’augmentation des importations qui sont liées aux accès consentis dans les accords commerciaux ont eu pour effet de réduire fortement la croissance. En effet, en 2020, on note une croissance de 0,49 % des besoins canadiens, un niveau qui détonne avec la croissance moyenne des cinq années qui précèdent, soit 3,7 %. La production provinciale a crû de 1 % sur l’ensemble de l’année, et ce, malgré une baisse importante en avril 2020 de 4 % à la suite de la fermeture des restaurants et des écoles.

Selon les données fournies par la Société Nielsen, les ventes au détail de produits laitiers ont continué de croître au Canada. Cette croissance a été d’autant plus forte en raison des mesures de confinement qui ont modifié de façon importante les lieux de consommation des Québécois. De février 2020 à février 2021, les ventes canadiennes au détail ont augmenté de 15,1 % pour le beurre (12,7 % au Québec), de 14,5 % pour la crème (15,1 %), de 13,6 % pour la crème glacée (19,1 %), de 13,0 % pour les fromages (10,7 %), de 6,9 % pour le lait de consommation (8,3 %) et de 2,5 % pour le yogourt (1 %).

« Cette croissance, on la doit à nos consommateurs qui sont demeurés fidèles à nos produits même si la crise a changé leurs habitudes de consommation. Les Québécoises et les Québécois ont été conscientisés sur la fragilité des lignes d’approvisionnement dans plusieurs domaines, notamment le secteur alimentaire. Ils ont développé une aspiration commune à consommer local, selon les règles d’ici, et à réduire notre dépendance aux produits étrangers. Ce désir d’autonomie est au cœur même de notre modèle agricole, la gestion de l’offre », a déclaré M. Gobeil. C’est la portion des ventes destinée à l’hôtellerie, à la restauration et à l’institutionnel (HRI), qui représente environ 35 % des ventes de produits laitiers au Canada, qui a subi un recul et qui, combiné à l’effet des accords commerciaux, a nui à la croissance globale.

 

Accords commerciaux

Le gouvernement a annoncé en novembre 2020 la confirmation du calendrier de versements du solde des compensations annoncées en 2019 pour l’AECG et le PTPGP. Ainsi, ce sont 1,405 milliards $ qui seront versés sur 3 ans, dont 468 millions $ au début 2021 à l’échelle canadienne. Les compensations pour l’ACEUM n’ont pas encore été annoncées par le gouvernement. Ces sommes, qui visent à compenser les effets des concessions de marché seront réinvesties dans l’ensemble de nos régions. Encore cette année, 600 millions $ ont été investis dans nos fermes pour les bâtiments et l’achat de machineries et d’équipements. Ces investissements et l’activité économique de notre secteur laitier génèrent annuellement une contribution au PIB de 5,3 milliards $ et des recettes fiscales de 1,03 milliard $.

 

Revenu des producteurs

Pour ce qui est du revenu des producteurs, l’année 2020 a bien débuté avec des prix mondiaux (prix du lait destiné à la seconde transformation et aux solides non gras en surplus) haussiers et l’application d’une hausse de 1,93 % du prix du lait pour les autres produits laitiers au 1er février. Malheureusement, le recul important du fromage pour le marché du HRI dans le contexte de la pandémie et la chute des prix mondiaux dans les premiers mois de la crise ont nui à la hausse attendue. Les prix se sont tout de même graduellement rétablis dans la seconde moitié de l’année 2020. Le prix moyen aux producteurs pour un hectolitre standard en 2020 a été de 72,25 $ en comparaison de 71,92 $ en 2019. Par ailleurs, les producteurs de lait sont confrontés actuellement à une hausse importante du coût des intrants. La situation sera suivie de près par l’organisation.

 

Télécharger le communiqué de presse