Each individual producer can be an ambassador

As you will see in this issue, we have succeeded in retaining the support of the general population and their endorsement of supply management. Quebec and Canadian dairy products were trusted by 97% of the respondents to a Léger Marketing survey conducted in November 2019. The numbers are positive and speak for themselves. But as entrepreneurs, we must never take anything for granted.

As in the past, we will face challenges in the future. With each generation of consumers, we must make every effort to provide relevant information and rally them to our side. We must always be listening and remain aware of trends and expectations. Food choices change at the same pace as the values of society. This reality has been researched and proven, including via the survey fi ndings published in this issue. The younger generations are particularly concerned about environmental and animal welfare issues. We must deliver satisfactory responses to these concerns. Consumers want quality products produced in harmony with nature and animal welfare. They want to know the origin of the products they buy and how they are produced.

It is important to be transparent and to communicate our best practices regarding quality, health, animal welfare, traceability and the environment. With our proAction program, we have taken specifi c measures on our farms to respond to consumer concerns.

However, in addition to these collective efforts, it is important to always keep in mind that each individual producer can be an ambassador. Every action and gesture that positions and promotes our product, our profession and our agricultural model can positively impact public perception and benefi t all producers. We must continue to be active in all environments, never give in, and reach out to people, including on social media.

As we know, the younger generations are more exposed to, and active on, the Web and social media platforms. These environments are thus a way to establish direct links with the general population, but unfortunately, they are also a source of disinformation. The content of these sites originates from all over the world, including from places where standards and practices are well below the ones we have in place. Therefore, it is especially important for us to be active on these sites. Producers who succeed in piercing the wall of indifference and take the time to strengthen relationships between consumers and farmers on multiple platforms have a significant positive impact on consumers. These are important actions to take and have a good deal of impact in the virtual world. They are an immense source of pride

 

 

_____________________________

Every action and gesture that positions and promotes our product, our profession and our agricultural model can positively impact public perception and benefit all producers.
_____________________________

 

 

Milk producer delegates from every region of Quebec met in November to assess and discuss societal issues that affect milk production. During this two-day event they were asked to discuss, share ideas and propose ways and methods to maintain consumer support. The work will continue at the grass roots level during the board of director (sectoral) tours and regional meetings. These will be ideal opportunities to express your views, propose new solutions, show your engagement and propose inspirational ideas for both individual and collective actions.

As a new year begins, we have every reason to be proud of our achievements and to be confi dent in the future of our industry. Thanks to our individual and collective actions, we succeeded in obtaining and retaining the support of our consumers on many occasions. We must continue these efforts. We must never forget that we, the milk producers, are the best ambassadors of milk production and supply management.

Bruno Letendre
Chairman

Read the Chairman editorial

Nous pouvons tous jouer un rôle d’ambassadeur.

Comme vous le verrez dans les pages de la revue, nous avons réussi à maintenir l’appui de la population et à conserver son soutien à la gestion de l’offre. Les produits laitiers québécois et canadiens obtiennent la confiance de 97 % des répondants d’un sondage mené par Léger Marketing en novembre dernier. Les chiffres sont parlants. Satisfaisants même. Mais en tant qu’entrepreneur, il ne faut jamais s’asseoir sur nos acquis.

Comme par le passé, nous ferons encore face à de nouveaux défi s. Avec chaque génération de consommateurs, il y a un travail à faire pour les informer et les rallier. Nous devons rester à l’écoute, à l’affût des tendances et des attentes. Les choix alimentaires des gens se diversifient au même rythme que les valeurs de nos sociétés. Il s’agit là d’un phénomène documenté, notamment par le sondage dont nous rendons publics les résultats dans ce numéro. La montée des préoccupations environnementales et de bien-être animal, particulièrement chez les générations plus jeunes, est bien réelle. Nous devons fournir une réponse satisfaisante à ces préoccupations. Les consommateurs veulent des produits de qualité, fabriqués dans le respect de la nature et des animaux. Ils veulent connaître la provenance et la façon dont sont produits leurs aliments.

Nous devons faire preuve de transparence et démontrer nos bonnes pratiques en matière de qualité, de salubrité, de bien-être animal, de traçabilité et d’environnement. Collectivement, avec notre programme ProAction, nous agissons très concrètement dans nos fermes de manière à répondre aux préoccupations des consommateurs. Toutefois, en plus des efforts collectifs, il est bon de se rappeler que, de façon individuelle, nous pouvons tous jouer un rôle d’ambassadeur. Chaque geste, chaque représentation pour positionner et promouvoir notre produit, notre profession et notre modèle agricole peuvent avoir des effets positifs sur la perception du public dont profiteront tous les producteurs. Nous devons continuer à être actifs sur tous les terrains, ne jamais céder, et aller à la rencontre des gens là où ils sont, notamment sur les médias sociaux.

Nous le savons, les jeunes générations sont plus exposées et actives sur le web et sur les médias sociaux.Ces plateformes sont des opportunités de communication pour tisser des liens avec la population, mais aussi malheureusement une source de désinformation. Les contenus qui s’y retrouvent proviennent de partout sur la planète, notamment d’endroits où les normes et les pratiques sont bien en deçà de nos façons de faire. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’y être actif. Les producteurs qui parviennent à percer le mur de l’indifférence et qui prennent le temps de rapprocher nos campagnes des consommateurs, sur toutes sortes de plateformes, ont une influence positive sur les consommateurs. Leurs interventions sont importantes et ont beaucoup d’impact dans cet espace virtuel. Ces producteurs sont une immense source de fierté.

 

 

_____________________________

Chaque geste, chaque représentation pour positionner et promouvoir notre produit, notre profession et notre modèle agricole peuvent avoir des effets positifs sur la perception du public dont profiteront tous les producteurs.
_____________________________

 

 

Les délégués des producteurs laitiers de toutes les régions du Québec se sont réunis en novembre dernier pour réfléchir et discuter des enjeux de société qui touchent la production laitière. Durant deux jours, ils ont été appelés à échanger, à partager leurs idées et à proposer des façons de faire, entre autres pour conserver l’appui des consommateurs. Le travail de réflexion se poursuivra maintenant chez les producteurs de la base lors des tournées de secteur et des assemblées régionales. Ce sera l’occasion tout indiquée de vous faire entendre, d’amener de nouvelles solutions, de manifester votre motivation et de proposer des idées inspirantes pour des actions tant individuelles que collectives.

En ce début d’année, nous avons raison d’être fi ers de nos réalisations et d’être confiants en l’avenir de notre secteur. Maintes fois par le passé nous avons réussi, par nos actions individuelles et collectives, à assurer et à conserver le soutien des consommateurs. Nous devons poursuivre le travail. Les meilleurs ambassadeurs pour la production laitière et la gestion de l’offre, nous ne le dirons jamais trop, c’est nous, les productrices et les producteurs de lait.

Bruno Letendre
président

Télécharger l’éditorial du président