Les Producteurs de lait du Québec

Les Producteurs de lait du Québec négocient au nom des producteurs les conditions de vente du lait aux transformateurs.

Les quelque 5 600 fermes laitières québécoises mettent en marché collectivement plus de 3 milliards de litres de lait par l’intermédiaire du Plan conjoint (1980) des producteurs de lait du Québec. Les producteurs ont délégué aux PLQ la responsabilité de négocier en leur nom l’ensemble des conditions de ventes avec les représentants des transformateurs. Les producteurs et les transformateurs négocient et se concertent par l’intermédiaire des conventions de mise en marché et de divers comités qui en découlent sur les questions de l’approvisionnement des usines, des règles de qualité du lait et des prix de la matière première. Ces derniers sont négociés sur la base d’un prix cible établi au niveau canadien en tenant compte des coûts de production des producteurs les plus efficaces. Les conditions de transport du lait de la ferme à l’usine, dont les frais sont assumés par les producteurs, sont négociées avec les transporteurs par Les Producteurs de lait du Québec dans une convention provinciale.

 

MISSION ET VISION D’AVENIR DU SECTEUR LAITIER*

Mission

La mission de l’organisation Les Producteurs de lait du Québec est de rassembler les producteurs de lait du Québec par son leadership dans la mise en marché d’un lait de grande qualité, répondant aux attentes de la société, et assurer le développement durable des fermes laitières.

Vision

En 2020, nous aurons obtenu une croissance rentable des marchés d’au moins 10% et nous profiterons d’une mise en commun nationale des marchés et des revenus qui assureront la pérennité de fermes laitières de plus en plus efficaces, sous gestion de l’offre, fortes et dynamiques dans toutes les régions.

 

*Mission et vision adoptées par l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Québec les 15 et 16 avril 2016.

Nos partenaires