Les enjeux

Les dossiers majeurs pour l'avenir de l'industrie laitière.
La renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est en cours depuis le 16 août 2017. Il est de notoriété publique que l’industrie laitière américaine veut plus d’accès au marché canadien des produits laitiers pour y écouler ses (...)
Plus d'information
L’importation des produits laitiers au Canada est limitée par des tarifs douaniers, un contrôle essentiel au bon fonctionnement de la gestion de l’offre. Or, depuis la fin des années 90, des ingrédients laitiers entrent au pays sans tarifs en utilisant (...)
Plus d'information
La gestion de l'offre et les ententes commerciales La gestion de l'offre et les ententes commerciales L'accord économique et commercial global avec l'union européenne Le 18 octobre 2013, le gouvernement du Canada a conclu un accord de principe (...)
Plus d'information
C'est d'abord par le développement de leur secteur agricole que la plupart des grands pays ont établi les assises d'une économie prospère. Depuis la grande dépression des années 30, la majorité des États est intervenue pour régler ce que les économistes (...)
Plus d'information
Les gouvernements du Québec et du Canada doivent s'engager dans la bataille pour faire reconnaître l'exception agricole et alimentaire ainsi que le droit des peuples à la souveraineté alimentaire, tout comme ils l'ont fait pour la reconnaissance de (...)
Plus d'information
Les producteurs de lait canadiens comptent entièrement sur le prix du marché et ne reçoivent aucune subvention gouvernementale pour soutenir leurs revenus. Ils ont besoin que le marché canadien soit protégé pour éviter que les pays exportateurs, qui (...)
Plus d'information