The next budget is the Government’s opportunity to keep its word

At a public meeting in Saint-Hyacinthe on January 18, 2019, Prime Minister Trudeau gave this answer to a dairy farmer’s question:

“With CETA, CPTPP and NAFTA, we asked dairy farmers on three occasions to give up a little more. And I can tell you that we will not ask for anything else. Because the agree-ments we are in the process of negotiating, and those that will follow, will have no impact on farmers. That’s a promise. And we will ensure there is appropriate compensation, not determined by the federal government, but by dairy farmers like you.”

This answer has it all: The recognition that the dairy sector has paid the price of Canada’s future economic prosperity in three consecutive agreements. The promise to spare us in the future. And the commitment to compensate us for our losses. These commitments are totally justified.

First, because the dairy sector is a major contributor to the Canadian economy, with impacts in terms of jobs, GDP contribution and tax revenues comparable to those of the aerospace, automobile and forest industries, and far ahead of the steel and aluminium sectors combined. Its contribution is vital for the regional economy, not only in Quebec and Ontario, but across Canada. In 7 out of 10 provinces, milk production holds one of the top two ranks in agricultural revenues.

Second, because our sector is dynamic, resilient and innovative despite the repeated hits it has taken in the past few years. Quebec dairy farmers, for example, have invested over half a billion dollars annually from their own pockets in the past three years to modernize their facilities, equipment and machinery. Imagine what can be achieved in the future if we put an end to the uncertainty in which the recent trade negotiations have placed us and if we are compensated for the expropriation of our markets.

Lastly, despite what our detractors say, supply management is still the best agricultural policy to ensure a fair income to farmers, at no cost to the public treasury, and to provide high-quality local food at a fair price for consumers. At a time when environmental issues are so important, supply management is also the most effective way to avoid surplus production and waste and to reduce transportation-related greenhouse gas emissions while encouraging local production. In short, this is a model for the future and it must be maintained.

During the last election campaign, in October 2015, the Conservative Government had announced programs totalling $4.3 billion to compensate the sectors under supply man-agement, primarily the dairy sector, for the losses that will result from CETA with Europe and the Trans-Pacific Partnership (TPP). We know what happened next. The Conservatives lost and the Liberals scrapped these programs.

It was the Liberals who fi nally concluded and ratified the new version of the TPP in January 2018, as well as the new NAFTA, the CUSMA, last October. In market losses alone, the three agreements cumulatively will deprive Canadian dairy farmers of $450 million a year of gross revenue. If we add the costs of the removal of Class 7 and the imposition of a surtax on our exports, the bill could well reach $800 million a year.

Mr. Trudeau said in his answer to the farmer’s question that the compensation would be determined not by the Government but by dairy farmers like her. We participated in good faith in the working group set up by his government for this purpose. The estimate of the losses to be compensated in the long term was produced extremely rigorously, according to standard practices. The working group’s report was submitted to the Minister of Agriculture at the end of January.

If he does not want to fuel public cynicism about politicians and if he intends to be fair to expropriated farmers for the benefi t of the country as a whole, Mr. Trudeau must keep his commitments in the next budget.

 

 

Dowload the editorial

Le prochain budget est l’occasion de tenir parole

Je vous cite mot à mot la réponse du premier ministre Trudeau à la question d’une produc-trice de lait, lors d’une rencontre publique à Saint-Hyacinthe le 18 janvier dernier :

« Avec l’AECG, le PTPGP et l’ALENA, nous avons demandé à trois reprises aux producteurs laitiers de céder un peu plus. Et je peux vous dire que nous ne demanderons rien d’autre. Parce que les ententes que nous sommes en train de négocier et celles qui suivront n’auront aucun effet sur les producteurs. C’est une promesse. Et nous veillerons à ce qu’il y ait une indemnisation appropriée, non pas déterminée par le gouvernement fédéral, mais par des producteurs laitiers comme vous. »

Tout est dans cette réponse. La reconnaissance que le secteur laitier a payé dans trois accords consécutifs le prix de la future prospérité économique du Canada. La promesse de nous épargner à l’avenir. Et l’engagement de nous indemniser pour nos pertes. Ces engagements sont totalement justifiés.

D’abord, parce que le secteur laitier figure parmi les plus grands contributeurs à l’économie canadienne, avec des retombées comparables en matière d’emplois, de contribution au PIB et de recettes fiscales à celles de l’aérospatiale, de l’automobile et de l’industrie forestière et loin devant celles des secteurs de l’acier et de l’aluminium réunis. Son apport est vital pour l’économie régionale, non seulement au Québec et en Ontario, mais partout au Canada. Dans sept provinces sur dix, la production laitière occupe un des deux premiers rangs pour les recettes agricoles.

Ensuite, parce que notre secteur fait preuve de dynamisme, de résilience et d’innovation, malgré les coups répétés qui lui ont été portés ces dernières années. Les producteurs de lait québécois, par exemple, ont investi de leurs poches plus d’un demi-milliard de dollars annuellement au cours des trois dernières années pour moderniser leurs installations, leurs équipements et leur machinerie. Imaginez ce qu’on pourra réaliser à l’avenir si on met fin à l’incertitude dans laquelle on nous a maintenus avec les négociations commerciales des dernières années et si on compense l’expropriation de nos marchés.

Enfin, parce que quoi qu’en disent nos détracteurs, la gestion de l’offre continue d’être la meilleure politique agricole pour assurer un juste revenu aux producteurs, sans coût pour le trésor public, et des aliments locaux de haute qualité, à juste prix, aux consommateurs. À l’heure où la question environnementale est si importante, la gestion de l’offre est aussi la plus efficace pour éviter la production de surplus, le gaspillage et pour réduire l’émission des gaz à effet de serre due au transport en favorisant la production locale. Bref, c’est un modèle d’avenir qu’il faut maintenir.

Pendant la dernière campagne électorale, en octobre 2015, le gouvernement conservateur avait fait l’annonce de programmes totalisant 4,3 G$ afin d’indemniser les secteurs sous gestion de l’offre, principalement le secteur laitier, pour les pertes qui découleraient de l’AECG, avec l’Europe, et du Partenariat transpacifique (PTP). On connait la suite. Les conservateurs ont perdu et les libéraux ont mis ces programmes à la poubelle.

Ce sont les libéraux qui ont finalement conclu et ratifié la nouvelle version du PTP en janvier 2018 et le nouvel ALENA, l’ACEUM, en octobre dernier. Seulement en pertes de marché pour les producteurs de lait canadien, les trois accords cumulés nous priveront de 450 M$ de revenus bruts annuellement. Si on y ajoute les coûts de l’élimination de la classe 7 et de l’imposition d’une surtaxe sur nos exportations, la facture pourrait atteindre les 800 M$ par an.

M. Trudeau a dit dans sa réponse à la question de la productrice que les indemnisations seraient déterminées non pas par le gouvernement, mais par des producteurs laitiers comme elle. Nous avons participé de bonne foi au groupe de travail mis en place par son gouverne-ment à cette fin. L’estimation des pertes à compenser à long terme a été faite selon les règles de l’art, de manière extrêmement rigoureuse. Le rapport du groupe de travail a été remis au ministre de l’Agriculture à la fin janvier.

S’il ne veut pas alimenter le cynisme des citoyens envers les politiciens et rendre justice aux producteurs expropriés au profit du pays tout entier, M. Trudeau doit tenir ses engagements dans le prochain budget.

 

Télécharger l'éditorial