Programme de certification proAction

Logo_proActionProAction, une initiative des Producteurs laitiers du Canada, est un programme de certification obligatoire, à l’échelle canadienne, de plusieurs aspects de la production laitière. L’objectif de ce programme est de positionner le lait canadien auprès des consommateurs comme l’un des meilleurs au monde et répondant aux plus hautes normes. ProAction est aussi l’occasion pour les producteurs laitiers d’améliorer leurs pratiques à la ferme et d’ainsi en retirer des bénéfices.

 

 

Milk CartonQualité du lait

Chaque jour, les producteurs s’assurent que le lait produit respecte différents critères de qualité (bactéries, odeur et saveur, température, sédiments, etc.). Des échantillons de lait sont prélevés et des tests sont effectués à tous les deux jours afin de s’assurer de sa qualité et de sa teneur en matière grasse, en protéines et en lactose.

 

 

 

Knife & SpoonSalubrité des aliments

Les producteurs de lait appliquent des pratiques de gestion optimale et tiennent des registres pour surveiller de nombreux  points critiques, dont les installations laitières, la gestion des éléments nutritifs et des pesticides, l’alimentation animale, la gestion de la traite ainsi que le nettoyage des lieux et de l’équipement.

 

 

 

 

Man & CowBien-être des animaux

Ce volet regroupe les soins apportés aux bovins laitiers et aux mesures permettant d’évaluer leur bien-être. Les pratiques recommandées portent sur les conditions de vie, l’alimentation, les soins de santé et le transport des animaux. Bien traiter ses animaux et leur prodiguer d’excellents soins vont de soi en production laitière.

 

 

Cows HeadTraçabilité

En place depuis 2002, le système de traçabilité du Québec est basé sur l’identification des sites et des animaux, ainsi que sur la déclaration de leurs déplacements. Le bovin laitier porte deux boucles d’identification aux oreilles (boucle électronique et panneau visuel), munies d’un numéro unique canadien.

 

 

 

Boot & BrushBiosécurité 

Les pratiques de biosécurité doivent prévenir l’introduction de maladies infectieuses, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la ferme. En collaboration avec son vétérinaire, le producteur met en place de nouvelles façons de faire portant notamment sur la gestion de la santé du troupeau, l’introduction de nouveaux animaux, la gestion des installations et leur assainissement.

 

 

 

LeafEnvironnement

Ce volet du programme vise plus particulièrement à réduire les risques pour l’environnement liés à l’entreposage et à la gestion des fumiers, l’entreposage de l’ensilage, la gestion de l’eau et des intrants chimiques (engrais et carburant).

 

 

Autres informations

Pourquoi proAction?

Échéancier de mise en œuvre

Adresse courriel: proaction@lait.qc.ca