La ferme en action

Dans sa ferme, le producteur de lait est à la fois chef d'orchestre et instrumentiste!
Les fermes québécoises se sont longtemps caractérisées par une large gamme d'activités agricoles, phénomène typique d'une agriculture de subsistance. Au cours du dernier demi-siècle, les fermes laitières se sont lentement spécialisées, tout en demeurant (...)
Plus d'information
La vache laitière est le mammifère terrestre qui procure la plus grande quantité de lait. Une seule vache peut produire suffisamment de lait pour combler les besoins annuels de 150 personnes en lait et en produits laitiers. Grâce à son système digestif à (...)
Plus d'information
Pour que la vache puisse produire du lait, elle doit d'abord donner naissance à un veau. Comme pour les humains, la gestation de la vache dure neuf mois. Elle met alors au monde son petit veau. C'est à partir de ce moment qu'elle produit du lait. On dit (...)
Plus d'information
Les contrôles sur le lait cru sont nombreux à la ferme. Les producteurs sont tenus de respecter des règles strictes de température d'entreposage, d'hygiène, de niveau bactérien, etc. Les résultats des analyses de qualité qui dépassent les normes en (...)
Plus d'information
Le respect de l'environnement est primordial et fait partie des préoccupations quotidiennes d'un producteur de lait. Le climat et la richesse de l'écosystème influencent l'abondance et la qualité du foin, des céréales et du maïs produits pour alimenter le (...)
Plus d'information
ProAction, une initiative des Producteurs laitiers du Canada, est un programme de certification obligatoire, à l’échelle canadienne, de plusieurs aspects de la production laitière. L’objectif de ce programme est de positionner le lait canadien auprès des (...)
Plus d'information