Food Guide: Dairy Products Are Backed by Science

In a text entitled La doctrine laitière (The Dairy Doctrine) published on January 10 in “La Presse+,” Sylvain Charlebois delights in the fact that a preliminary draft of the upcoming Canadian Food Guide published by “La Presse+” no longer seems to give dairy products the top billing that they enjoyed in the current version.

Several columnists pointed out earlier this week that the food guide should be based on science. They are right! But the problem is that the direction taken in the preliminary versions of the next food guide does not fully reflect what science is telling us. In its review of the scientific evidence that serves as the basis for the new guide, Health Canada itself acknowledges that the population does not consume enough dairy products.

Its review of the evidence notes that milk is a major source of protein, calcium and other essential vitamins and minerals and that Canadians do not consume enough of them. The scientific evidence also confirms that milk’s nutrients are not only associated with a number of benefits for bone health, but also reduce the risk of heart disease, strokes, high blood pressure and colorectal cancer. The milk lobby has nothing to do with the fact that milk proteins are more complete than plant-based options; dairy products are naturally so and this is backed by science.

The question is what brought Health Canada to take this radical change of direction? While the typical criticism of the dairy lobby is that it is all-powerful, other lobby groups appear to have grabbed Health Canada’s full attention, given the fact that it is recommending this new direction and ignoring its own scientific evidence.

Furthermore, Sylvain Charlebois criticizes milk producers for spending amounts of money that “few businesses can spend” to “hammer home endless slogans and ads into consumers’ heads.” He mentions the $85 million advertising budget. Aside from the fact that a portion of this budget goes to research and development aimed at innovating our industry, this amount equals 1.2% of on-farm milk sales in Canada, which are $7.2 billion. What entrepreneur invests so little of its revenue into promoting its product? One of our industry’s strengths is that we successfully work together. The approximately 10,000 milk producers in Canada are small entrepreneurs who pool their resources in the interest of promoting their products, so that they compete with (frequently less local and much more processed) products from multinational companies with promotional budgets that Mr. Charlebois fails to consider. The collective work and solidarity of milk producers are entirely to their credit and constitute success factors that should be celebrated, not denigrated.

 

Alain Bourbeau, agronomist and General Manager

Les Producteurs de lait du Québec

 

This rebuttal was sent to La Presse but has not benn published.

Download the rebuttal

Guide alimentaire : la science est du côté des produits laitiers

Dans un texte intitulé La doctrine laitière, publié le 10 janvier dans « La Presse+ », Sylvain Charlebois se réjouit du fait que, selon un projet préliminaire rendu public par « La Presse+ », les produits laitiers cesseraient d’occuper la place de choix qu’ils occupent actuellement dans le Guide alimentaire canadien.

Plusieurs chroniqueurs soulignaient plus tôt cette semaine que le guide alimentaire doit être basé sur la science. Ils ont raison! Le hic, justement, c’est que l’orientation qui se dégage des versions préliminaires du prochain guide alimentaire ne prend pas pleinement en compte ce que dit la science. Dans son examen des données scientifiques à la base de la révision du guide, Santé Canada reconnaît lui-même que la population ne mange pas suffisamment de produits laitiers.

Son propre examen des données probantes note que le lait est une des plus importantes sources de protéines, de calcium et d’autres éléments essentiels que les Canadiens sous-consomment.  Ces données probantes confirment également que ses nutriments sont associés à de nombreux bienfaits pour la santé des os et réduisent le risque de maladies du cœur, d’accident vasculaire cérébral, d’hypertension et de cancer colorectal. Ce n’est pas le lobby du lait qui fait en sorte que les protéines laitières sont plus complètes que les options végétales, c’est la nature même des produits laitiers, comme que le reconnaît la science.

On se demande alors ce qui justifie Santé Canada d’envisager ce changement radical. On reproche souvent au lobby de l’industrie laitière sa toute-puissance. Il semble que d’autres groupes de pression aient obtenu une oreille très attentive de l’organisation pour qu’il recommande un tel virage et qu’il fasse ainsi fi de ses propres données scientifiques.

Par ailleurs, Sylvain Charlebois reproche aux producteurs de lait de dépenser des sommes que « peu d’entreprises peuvent dépenser » pour « matraquer les consommateurs avec des slogans et des publicités à n’en plus finir ». Dans les 85 millions de dollars qu’il évoque comme budget publicitaire, outre le fait qu’il y en a une partie qui s’en va en recherche et développement pour l’innovation dans notre secteur, ce montant équivaut à 1,2 % des ventes à la ferme de lait au Canada, qui s’élèvent à 7,2 milliards de dollars. Quel entrepreneur n’investit pas une part aussi minimale de ses revenus dans la promotion de son produit? Une des forces de notre secteur c’est de réussir à travailler ensemble. Les quelque 10 000 producteurs de lait canadiens sont des petits entrepreneurs qui regroupent leurs moyens pour promouvoir leurs produits, alors qu’ils font face à des produits compétiteurs (souvent moins locaux et beaucoup plus transformés) qui proviennent de multinationales qui ont des budgets promotionnels que monsieur Charlebois oublie de considérer. Le travail collectif et la solidarité des producteurs de lait sont tout à leur honneur et sont des facteurs de succès qui devraient être soulignés et non dénigrés.

Alain Bourbeau, agronome et directeur général

Les Producteurs de lait du Québec

 

Cette réplique a été envoyée à La Presse, mais n’a pas été publiée.

Télécharger la réplique