Comment repérer les produits laitiers canadiens?

Tous les produits laitiers importés (comme les fromages, yogourts, boissons laitières ou laits aromatisés) doivent obligatoirement indiquer le pays d’origine sur l’emballage de leur produit. Le consommateur a donc le choix de ne pas les acheter.

 

À l’exception des produits importés, comme indiqué sur l’étiquette, tous les produits laitiers vendus en épicerie au Canada sont fabriqués à partir de lait canadien

 

Actuellement, tout le lait blanc régulier (écrémé, 1 %, 2 %, 3,25 %) vendu au Canada est entièrement fait de lait produit sur des fermes canadiennes, quelle que soit la marque.

 

Certains produits laitiers canadiens, entre autres des fromages, des yogourts, des laits aromatisés, des boissons laitières ou des crèmes glacées, en plus du lait canadien, mentionnent d’autres ingrédients laitiers sur leur étiquette. Ces ingrédients, qu’on retrouve sous l’appellation « substances laitières », « substances laitières modifiées » ou « concentrés de protéines de lait » sont généralement d’origine canadienne, mais peuvent aussi être importés.  Pour vous assurer de leur origine, la meilleure façon est de contacter directement le fabricant.

 

Les logos « lait 100 % canadien » et « Les producteurs laitiers du Canada », avec la vache et la feuille d’érable, ont été conçus pour certifier aux consommateurs qui veulent choisir les produits 100 % canadiens que, non seulement le lait, mais aussi tous les ingrédients laitiers sont 100 % canadiens. L’utilisation de ces logos par les transformateurs canadiens est volontaire.