AGM – Lait’xcellent winners

The names of the recipients for the Lait’xcellent awards, a competition that rewards milk producers who stand out in the province for the excellent quality of their milk, were revealed by Les Producteurs de lait du Québec at its Annual General Meeting.

2017 GOLD Lait’xcellent Award: Ferme Denis Desfossés, Sainte-Brigitte-des-Saults, Centre-du-Québec

 

According to its owner of the same name, Ferme Denis Desfossés’ winning recipe for quality milk is based on exemplary practices in terms of clean equipment, herd health monitoring, rigorous milk controls, and generous straw bedding for his herd of 34 cows. The herd’s bulls are chosen based on their low somatic cell count profile and the strength of their immune system.

Ferme Denis Desfossés has received the Gold Lait’xcellent Award in the last three years. In the last 14 years, Ferme Denis Desfossés has ranked 13 times among Quebec’s top 25 dairy enterprises for the quality of its milk.

 

2017 SILVER Lait’xcellent Award: Ferme Catoche, Saint-Joseph-de-Beauce, Chaudière-Appalaches

Milk producers, brothers and co-owners of Ferme Catoche, Marc and Daniel Cliche focus on a set of factors to assure the quality of the milk produced by the 57 cows in their herd. Sound management of the deep bed stalls is the critical factor for obtaining quality milk. They use milking robot analyses to monitor somatic cell counts and make rapid adjustments.

 

In the last three years, Ferme Catouche has received a “Great Distinction” certificate for its milk quality, but this is the first time it has won a provincial award.

 

2017 BRONZE Lait’xcellent Award: Ferme Jolipré Holstein, Saint-Moïse, Bas-Saint-Laurent

At Ferme Jolipré Holstein, the main factor for producing quality milk is cleanliness, from the animals and equipment to the environment. Régis Lepage and Marie-Josée Turcotte regularly monitor their cows’ somatic cells and udder health to keep their herd of 90 cows producing quality milk and comfortable.

This is the first time that Ferme Jolipré Holstein has been one of the three provincial winners of the Lait’xcellent competition. From 2013 to 2015, it finished second regionally and, in 2016, improved to first regionally.

 

Press release: “Three Quebec milk producers rewarded for the quality of their milk“.

AGA – Gagnants Lait’xcellent

Les gagnants Lait’xcellent 2017, un concours qui récompense les producteurs de lait se distinguant à l’échelle provinciale pour la qualité exceptionnelle de leur lait, ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle.

Lait’xcellent OR 2017 : Ferme Denis Desfossés, Sainte-Brigitte-des-Saults, Centre-du-Québec

La recette gagnante pour un lait de qualité à la Ferme Denis Desfossés, selon son propriétaire du même nom, repose sur des pratiques exemplaires aux plans de la propreté de l’équipement, du suivi de santé du troupeau, d’un contrôle laitier rigoureux et de l’application d’une litière de paille généreuse pour son troupeau de 34 têtes. Les taureaux de son troupeau sont choisis selon leur profil bas en cellules somatiques et la vigueur de leur système immunitaire.

La Ferme Denis Desfossés a reçu le Lait’xcellent d’or au cours des trois dernières années. Dans les 14 dernières années, la Ferme Denis Desfossés s’est classée à 13 reprises au palmarès des 25 entreprises laitières québécoises avec la meilleure qualité de leur lait.

Lait’xcellent ARGENT 2017 : Ferme Catoche, Saint-Joseph-de-Beauce, Chaudière-Appalaches

Les producteurs laitiers, frères et copropriétaires de la Ferme Catoche, Marc et Daniel Cliche, misent sur un ensemble de facteurs pour assurer un lait de qualité dans leur troupeau de 57 têtes. La saine régie des logettes creuses est l’élément crucial qui leur permet d’obtenir un lait de qualité. Les analyses de leur robot de traite leur permettent aussi de suivre le comptage de cellules somatiques et de s’ajuster rapidement.

Au cours de chacune des trois dernières années, la Ferme Catoche a reçu un certificat de grande distinction pour la qualité de son lait, mais c’est la première fois qu’elle remporte un prix au niveau provincial.

 

Lait’xcellent BRONZE 2017 : Ferme Jolipré Holstein, Saint-Moïse, Bas-Saint-Laurent

À la ferme Jolipré Holstein, le premier mot d’ordre pour produire du lait de qualité est propreté, que ce soit des animaux, de l’équipement ou de l’environnement. Régis Lepage et Marie-Josée Turcotte font un suivi régulier des cellules somatiques et de la santé du pis de leurs vaches pour maintenir la qualité et le confort de leur troupeau de 90 bêtes.

La Ferme Jolipré Hostein figure pour la première fois parmi les trois gagnants provinciaux du concours Lait’xcellent. De 2013 à 2015, elle a terminé au deuxième rang régional et, en 2016, elle s’est hissée au premier rang régional.

 

Communiqué de presse: « Trois fermes laitières du Québec récompensées pour la qualité de leur lait« .