AGA 2015 – Finaliste québécois du Prix de développement durable

07-stephane-familleL’assemblée a été l’occasion de rendre hommage à la ferme Clobert, propriété de Stéphane, Ginette et Claude Robert de Saint-Bonaventure au Centre-du-Québec, finaliste québécois pour l’édition 2014 du Prix de développement durable en production laitière du Canada. Ce prix, remis depuis trois ans, vise à reconnaître les fermes qui utilisent des pratiques de gestion innovatrices qui vont au-delà des normes de l’industrie.

La liste des actions posées par la famille Robert pour protéger l’environnement est longue. Le portrait complet a été présenté dans un article de la revue Le producteur de lait québécois.

Parmi les pratiques mises en place, notons la valorisation des fumiers, le travail minimum du sol, le semi-direct et la rotation des cultures. À la ferme Clobert, on privilégie aussi la conservation d’énergie grâce à des plaques refroidissantes, la récupération de la chaleur du lait pour chauffer l’eau, l’utilisation de minuteries pour les luminaires, la réduction des déchets et le recyclage des plastiques utilisés pour les récoltes.

 

Communiqué – Les PLQ présentent les gagnants du concours de qualité du lait Lait’xcellent ainsi que du prix du développement durable