Supply Management, the Only Viable Way Forward for the Dairy Sector

In his text entitled “À quand la gestion de l’offre 2.0?” Sylvain Charlebois pleads for a reform of supply management without telling us what that reform would look like in concrete terms. In his opinion, supply-managed products are an unprecedented opportunity to offer premium quality products to the rest of the world in the wake of the new TPP and CETA trade agreements. The only thing that’s missing is a strategy. If you read between the lines, he suggests that our resistance to change is the reason why we are not big enough, good enough or competitive enough to take advantage of the opportunity.

Supply management, the system in which production is based on domestic market needs, is currently yielding very positive results for the dairy sector and the Canadian economy. In the last 3 years, we have been responding to an annual growth in demand of over 4%. Milk producers are busy modernizing their enterprises so that they can keep up with it. To succeed, they invested over $500 million in equipment and buildings last year alone, and that money keeps the local economy going.

The consequences of abandoning supply management and undertaking a reform with the same objective are raised in a recent PwC study and a study by the Boston Consulting Group published in 2015, which both evaluate the consequences of ending supply management: the disappearance of the majority of dairy and poultry farms and the loss of several tens of thousands of jobs. These are losses that our economy simply cannot afford. CETA and the TPP have been concluded, but Canada is still renegotiating NAFTA. The U.S. demands that Canada end supply management, but refuses to discuss its own agricultural policy. The only viable way forward for our sectors is for the Canadian government to show the same determination as the U.S. government in defending its interests and protecting its farmers.

 

Alain Bourbeau, Agr.

General Manager, Les producteurs de lait du Québec

 

 

Click ont he link to read the rebuttal “Supply management, the Only Viable Way Forward for the Dairy Sector“.

La gestion de l’offre, seule feuille de route viable pour le secteur laitier

Sylvain Charlebois, dans son texte « À quand la gestion de l’offre 2.0? » plaide pour une réforme de la gestion de l’offre sans nous dire concrètement ce qu’il propose. Les productions sous gestion de l’offre auraient, selon lui, une chance inouïe d’offrir des produits de première qualité au reste du globe dans la foulée des nouvelles ententes commerciales que sont le PTP et l’AECG. Ne manquerait plus qu’une stratégie. Entre les lignes, il laisse entendre que nous ne sommes pas assez gros, pas assez bons et pas assez compétitifs en raison de notre résistance au changement pour profiter de la manne.

La gestion de l’offre, avec sa production axée sur les besoins du marché intérieur, donne actuellement des résultats très positifs pour le secteur laitier et l’économie canadienne. Depuis 3 ans, nous répondons à une croissance des besoins de plus de 4 % par année. Les producteurs laitiers sont affairés à moderniser leurs entreprises pour y faire face. Pour y parvenir, ils ont investi l’an dernier seulement plus de 500 millions de dollars en équipement et en bâtiments, de l’argent qui fait rouler l’économie d’ici.

Les conséquences d’un abandon de la gestion de l’offre ou d’une réforme visant le même objectif sont celles évoquées dans une récente étude de PwC, ou dans celle du Boston Consulting Group publiée en 2015, évaluant toutes deux les conséquences de mettre fin à la gestion de l’offre, soit la disparition de la majorité des fermes laitières et avicoles et la perte de plusieurs dizaines de milliers d’emplois, des pertes dont notre économie n’a tout simplement pas les moyens. L’AECG et le PTP sont conclus, mais le Canada renégocie toujours l’ALENA. Les Américains, tout en demandant la fin de la gestion de l’offre, refusent de mettre leur politique agricole sur la table. La seule feuille de route viable pour nos secteurs, c’est que le gouvernement canadien maintienne la même détermination que le gouvernement américain à défendre ses intérêts et à protéger ses agriculteurs.

 

Alain Bourbeau, agr.

Directeur général des Producteurs de lait du Québec

 

Cliquez sur le lien pour lire la réplique « La gestion de l’offre, seule feuille de route viable pour le secteur laitier« .